L’Administration portuaire de Chéticamp est responsable de la gestion, l’opération et l'entretien de trois ports de pêche, selon une entente conclue avec la Direction des ports pour petits bateaux du ministère des Pêches et Océans. On gère présentement les installations de La Digue, le Quai du gouvernement et La Pointe.

Cheticamp La Digue

Latitude: 46°38'15 Longitude: 61°00'30 (Approximatif)

La Digue est un port de pêche situé dans la communauté de Chéticamp, un village acadien d’environ 4,000 personnes sur la côte nord-ouest du Cap Breton. C’est la pêche qui attira nos premiers pionniers à venir s’installer à Chéticamp. Présentement la pêche et le tourisme sont les deux industries principales de cette communauté. Situé sur le pittoresque Cabot Trail, Chéticamp accueille environ 500,000 visiteurs à chaque année, don’t plusieurs visitant les installations à La Digue.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur La Digue

Quai du Gouvernement

Latitude:  46°37'35 Longitude:  61°01'00 (Approximatif)

Le Quai du Governement est un port de pêche situé dans le village de Chéticamp.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur Quai du Gouvernement

La Pointe

Latitude:  46°36'15 Longitude:  61°3'8' (Approximatif)

C’est ici que fut fondé par les Jersiais la première enterprise de Chéticamp en 1776. Pendant deux siècles, l’histoire de Chéticamp est restée liée à l’histoire des Jersiais, les Robin. Au début, le port de La Pointe était opérationnel seulement à l’été et à l’automne. Les pêcheurs venaient surtout de l’Ile du Prince Édouard et d’Arichat.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur La Pointe