Adresse civique : 15461 Cabot Trail, Chéticamp, Comté d’Inverness, Nouvelle-Écosse

Coordonnées (Approx.) : Lat. 46°38'15 Long. 61°00'30
cliquez l’image pour agrandir

La Digue est un port de pêche situé dans la communauté de Chéticamp, un village acadien d’environ 4,000 personnes sur la côte nord-ouest du Cap Breton. C’est la pêche qui attira nos premiers pionniers à venir s’installer à Chéticamp. Présentement la pêche et le tourisme sont les deux industries principales de cette communauté. Situé sur le pittoresque Cabot Trail, Chéticamp accueille environ 500 000 visiteurs à chaque année, dont plusieurs qui visitent les installations à la Digue.

Les débarquements annuels à la Digue se chiffrent à approximativement 5 600 000 kg pour une valeur de 18 millions $. On y compte 53 bateaux de la région et environ 60 bateaux transitoires, impliquant 166 pêcheurs actifs qui font usage de ces installations. Ceci comprend environ 33 grands bateaux à crabe appartenant et/ou opérés par la communauté des Premières nations. Localement, environ 50% des pêcheurs à crabe de la région 19 déchargent leurs prises aux installations de Chéticamp. La Digue est aussi utilisée par les bateaux transitoires qui pêchent le hareng, le crabe côtier et le poisson de fond. On compte aussi des bateaux des Îles de la Madeleine et de Terre-Neuve qui déchargent le poisson de fond et le crabe à la Digue. Dans le passé, on a aussi utilisé ce havre pour débarquer les passagers de bateaux à croisière. En 1997, la Digue accueillait les Grands voiliers. On a aussi utilisé la Digue comme site industriel pour la réparation et la remise en état de bateaux pour usage international. Le havre est aussi utilisé par la Garde côtière canadienne, la Section de Protection et de Conservation et la Section des Sciences du ministère des Pêches et Océans Canada pour des bateaux de recherche afin d’inspecter les stocks de poisson. On retrouve une importante usine à poisson à Chéticamp. Environ 200 personnes travaillent à cette usine, provenant des communautés de Chéticamp, Inverness, Margaree, Grand-Étang et Pleasant Bay. On retrouve aussi des bateaux plaisanciers, des opérations d’excursions aux baleines et de pêche en haute mer.

c. 1867 – 1882 Le creusage du chenal du havre de Chéticamp a toujours été un projet d’entretien important depuis 1867. On travaille actuellement sur un projet de creusage du chenal du havre échelonné sur une période de 7 à 10 ans.

Services et tarifs : Voir la page Services et tarifs

Plan opérationnel/sécurité

Partagez vos histoires et vos photos

Est-ce que vous avez des histoires et des photos que vous voulez partager avec les visiteurs? Si oui, nous voulons entendre de vous.

Afin de mettre en évidence la communauté de pêche de Chéticamp, l’Administration portuaire invite la communauté a contribuer à son site web.

N’hésitez pas à nous soumettre vos photos et articles historiques concernant la communauté de pêche à Chéticamp. Ensemble, nous pouvons assurer la sauvegarde de l’histoire de la pêche pour les générations futures.

Visitez notre page Contact pour savoir comment nous rejoindre.